Dossier : L'Europe pour les Nuls # 2

Publié le par Comité DA 58

Dossier : L'Europe pour les Nuls # 2
HISTOIRE GEO
Légende : Carte de L'union Européenne
En bleu, les 27 pays membres

En gris clair, les souhaits d'adhesion



H I S T O I R E  D E
 L' U N I O N   E U R O P E E N N E

> Rapide histoire de la construction de l’Union européenne
Source : http://www.franceonu.org/spip.php?article1906

« Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe ». Victor Hugo, Extrait de Choses vues

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe entière se retrouve dévastée et reléguée au second plan sur la scène internationale par la montée en puissance des États-Unis et de l’Union soviétique. Face aux rivalités croissantes des deux grandes puissances, plusieurs dirigeants de l’Europe occidentale jugent que seul un rapprochement politique et économique de leurs peuples peut garantir une paix durable. La coopération entre les Etats est considérée comme le meilleur moyen de prévention des conflits armés.


Le coup d’envoi a été donné en 1951 par la signature du traité de Paris entre six pays européens (Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays Bas) qui décidaient de mettre en commun deux produits à l’époque stratégiques, le charbon et l’acier, dans une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).


Les mêmes pays signaient, six ans plus tard, en 1957 à Rome, deux traités, l’un sur la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), l’autre instituant la Communauté économique européenne (CEE) qui est le premier ancêtre de l’Union européenne et le début de l’aventure européenne.

Les cinq élargissements des Communautés européennes puis de l’Union européenne l’ont fait passer de
6 membres fondateurs (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie)
à 9 (Royaume-Uni, Irlande et Danemark en 1973),
10 (Grèce en 1981),
12 (Espagne et Portugal en 1986),
15 (Autriche, Suède et Finlande en 1995),
et enfin 27 Etats membres (réalisé en deux temps avec 10 Etats le 1er mai 2004 -Chypre, Malte, Pologne, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie- et la Roumanie et la Bulgarie le 1er janvier 2007).

 

> La construction européenne

Source : Denis Indract

L’idée de la construction européenne

La construction de l’Union européenne (UE) que l’on connaît aujourd’hui a réellement démarré après la Seconde Guerre mondiale. L’Europe était alors en ruines et il fallait tout reconstruire. Mais avant tout, il fallait trouver une solution au problème d’inimitié chronique existant entre la France et l’Allemagne. Il fallait trouver une solution pour que les deux pays s’entendent à nouveau pour ainsi arriver à une paix durable en Europe. Restait à imaginer un système de relations entre Etats qui le permette…

L’idée viendra du Français Jean Monnet, un européen convaincu. Selon lui, la seule solution est l’unité de l’Europe. Il propose un processus « à petits pas », basé sur une collaboration franco-allemande. Concrètement, Jean Monnet va proposer aux deux pays de coopérer pour, ensemble, produire et commercialiser leur charbon et leur acier. Ces deux produits étaient alors particulièrement importants pour la reconstruction de l’Europe. Le charbon permettait de produire de l’énergie et l’acier constituait un produit d’une grande importance sentimentale, car il permettait notamment – mais pas seulement - de fabriquer des armes.

Le traité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier

L'idée de Jean Monnet sera reprise par le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, qui deviendra ainsi le porteur du projet. Au nom du Gouvernement français, ce dernier proposera, le 9 mai 1950, l’idée d’une mise en commun des ressources en charbon et en acier de la France et de l’Allemagne au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. (Cette déclaration ayant marquée en quelques sorte le début de la construction européenne, la Journée de l’Europe, le 9 mai, est célébrée tous les ans dans tous les pays membres de l’Union européenne).

En 1951, six Etats européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) signeront ainsi le premier traité européen – le traité de Paris – créant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (la CECA). La construction européenne est lancée…

 

Les Traités de Paris : la Communauté Economique Européenne et EURATOM

Quelques années plus tard, en 1957, les 6 mêmes Etats décident de se lancer également dans une collaboration économique et commerciale (en d’autres termes une coopération dans des domaines se rapportant à l’argent et au commerce) en signant les traités de Rome (le 25 mars 1957).

Principale création : la Communauté économique européenne (la CEE).

Objectif : la CEE doit établir progressivement un marché commun (un grand territoire européen) sur lequel pourront circuler sans difficulté (librement) des hommes et des produits, comme dans leur propre pays.

Le Traité de Maastricht

L'Union européenne, c'est la liberté de circuler pour les personnes et les marchandises/produits.

Les Européens ont souhaité aller encore plus loin dans leur collaboration, en signant en 1992 le traité de Maastricht qui prévoit la création d'une monnaie unique: l'euro. En effet, avec la fin des contrôles aux frontières, il était devenu plus facile de se déplacer d’un pays à l’autre. Néanmoins, il subsistait encore l’inconvénient d’avoir chacun des monnaies différentes (le franc français, le deutsche Mark, la lire italienne etc.). Cela posait des difficultés pour se déplacer et surtout pour faire des achats dans un autres pays de l’Union (cela coûtait cher de changer la monnaie, il était difficile de comparer les prix et de se rendre compte de la valeur des choses). C’est pour ces raisons que 15 pays ont accepté de partager la même monnaie, l’euro, et que d’autres encore vont suivre.

 

L’€uro

Il existe désormais une monnaie unique dans l’Union européenne : l’euro.

Au 1er janvier 2002, 12 pays de l’UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) adoptent une monnaie unique : l’euro. Le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni n’ont pas encore adopté cette monnaie unique et hormis la Slovénie (ayant adopté l’euro depuis le 1er janvier 2007), les 10 Etats ayant adhéré à l’UE en 2004 ne l’ont pas encore adoptée non plus. Pourtant, une fois que ces 9 « nouveaux » pays (entrés dans l’Union européenne en 2004) respecteront les règles nécessaires pour avoir l'euro, ils vont également changer leur monnaie. Chypre et Malte sont les premiers à adopter l’euro le 1er janvier 2008, la Slovénie suit en 2009.

Avoir la même monnaie d’un pays à l’autre, cela signifie que l’on peut aller dans ces pays et payer avec les mêmes billets et pièces qu’en France. De plus, l’euro présente de nombreux avantages : on n'a plus besoin de changer l’argent (on supprime le coût de change) et on peut mieux comparer les prix d’un pays à l’autre. Les pièces comportent une face européenne commune et une face nationale distincte. Les billets sont identiques dans l'ensemble de la zone euro et comportent tous une fenêtre, une porte et un pont en signe d’ouverture et de communication entre les pays européens.

 

Le traité de Nice

Le traité de Nice a été ensuite signé en 2001 pour permettre à l'Union européenne de fonctionner avec 25 membres et même plus. Plus d’une dizaine de pays (Pologne, Hongrie, République tchèque, les pays baltes etc.) manifestaient depuis longtemps leur volonté d’adhérer à l’Union européenne qui a du adapter des « règles de jeu » car on ne fonctionne pas de la même façon à 6 qu’à 25.

Dix nouveaux Etats adhéreront finalement à l’Union européenne le 1er mai 2004 (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte). C’est l’Union européenne des 25.

Deux nouveaux Etats font partie de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007 : la Bulgarie et la Roumanie. C’est l’Union européenne des 27.

 

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article